Maternité

Retrouver confiance en vous avec la sophrologie

Notre quotidien n’est pas de tout repos. Fatigue, contrariété, stress… Et parfois perte de confiance en soi et perte de l’estime de soi…. 
Vous pouvez redécouvrir et améliorer votre confiance en vous et développer vos capacités. 
La sophrologie peut notamment vous y aider grâce à des outils simples et pratiques pour retrouvera plus d’équilibre, de sérénité et de bien-être.

Created with Sketch.

 « Je ne me sentais plus capable, je me sentais nulle. J’avais l’impression d’être une mauvaise mère, une mauvaise femme et une mauvaise professionnelle. La sophrologie m’a aidé à me sentir mieux et à retrouver confiance en moi », explique Sabrina.

Etre à l’écoute de son corps, poser un nouveau regard sur soi et la vie et transformer son quotidien vers un mieux-vivre, un mieux-être et une harmonie physique et mentale : tels sont les objectifs de la Sophrologie.

 La Sophrologie est une méthode simple et pratique de développement personnel reposant sur l’utilisation de la respiration, de mouvements du corps, de visualisations et de relaxation destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain.


Laura Caldironi, sophrologue et auteure de livre pour accompagner ses enfants, cliquer ICI pour les découvrir

Donner naissance en douceur avec l'HypnoNaissance 

L ‘HypnoNaissance, est une méthode mise au point par Marie Mongan à la fin des années 80 est à la fois une philosophie et une technique pour donner naissance en paix, parfaitement détendue et sans stress.

Les couples découvrent l’art et la joie de vivre une naissance en toute sécurité, confortable pour eux et leur bébé.

Created with Sketch.

A l ‘aide de l ‘hypnose, de l ‘auto-hypnose et d’imageries guidées, les futures mamans et les futurs papas apprennent à accélérer et à augmenter la sécrétion des endorphines naturelles de leur corps, éliminant ainsi ou réduisant sensiblement le recours à la médication pour la maman.

Lorsqu’une femme est bien préparée à la naissance et lorsque son corps et son esprit sont en harmonie, la nature est alors libre de fonctionner aussi bien qu’elle l ‘avait prévu.

La méthode HypnoNaissance enseigne aux femmes à se défaire de toute programmation antérieure au sujet de la naissance, à faire confiance à leur corps et à travailler avec lui. Elle leur apprend également à se libérer des pensées limitatives et des émotions qui mènent à la peur causant de la douleur et de la résistance musculaire. Grâce aux cours d’HypnoNaissance, les femmes retrouvent leur instinct naturel pour enfanter. Les mères sont conscientes, éveillées et totalement en contrôle, quoique profondément détendues, alors qu’elles donnent naissance à leur bébé en connexion totale avec lui et le papa.

Cette méthode permet à la mère qui accouche de demeurer reposée, alerte et énergique. Elle contribue aussi à la bonne oxygénation du bébé pendant la naissance, réduit et élimine souvent la fatigue, confère au compagnon de naissance un rôle de premier plan et enseigne des techniques de respiration qui permettent à la mère de souffler doucement le bébé pour le faire naître sans la violence de dures poussées.


 Aurore Frédaigues

instructrice HypnoNaissance

 

Allaitement

Allaiter son bébé au sein, c'est le nourrir mais aussi :

• Répondre à ses besoins nutritionnels à tous les stades de son évolution,

• Lui offrir un meilleur développement et une meilleure immunité,

• Diminuer chez lui les risques de mort subite du nourrisson et d'obésité infantile

• Et favoriser le lien d'attachement qui vous unit.

 

Vous souhaitez allaiter ? Vous hésitez encore ?

Le site vanillamilk.fr vous guide vers toutes les ressources et informations utiles pour préparer sereinement votre allaitement.

Trois Rituels de Femme pour Mandakini (roman ebook) de Nirmala Gustave.

En Inde, la menstruation, la maternité et la ménopause sont l'occasion de rituels féminins. En savoir plus

«Si j’avais su...De doulas à parents» 

 de Aline Gosse (doula). Ce guide de maternité compact et complet, encourage l’autonomie des futurs parents en transmettant des informations éclairantes pour permettre des choix en conscience.  En savoir plus 

Infusion Pagès

L’infusion allaitement qui vous est offerte par Pagès est composée d’anis bio 47%, de fenouil bio 20%, de verveine bio, d’arôme naturel d’orange bio 15%, d’écorces d’orange bio. En savoir plus



Compléments alimentaires

 Moringa éthique et bio stimule la lactation. Spiruline bio crue et garantie sans métaux lourds pour ses Nutriments & renforcer l’Immunité.  En savoir plus



Beurre de Karité

 Tingrela vous propose du Beurre de Karité Cru Biologique et Équitable pour prendre soin naturellement de maman et son bébé.  En savoir plus



Fauteuils suspendus "entre bois et sens"

Plaisir dans votre jardin de pouvoir vous reposer pendant votre grossesse ou faire la sieste avec bébé sur vous, bercé par les mouvements doux de la brise, avec ces hamacs d’un confort sans pareil. En savoir plus


"Bellycasting"

Futures mamans, immortalisez ce moment !

Envie d'un souvenir magique de votre grossesse? Une création artistique unique?
 Jessica réalise le moulage de votre ventre de grossesse, dès votre 8ème mois.  En savoir plus



Méditation Energie de Ophélie Simon (Sage-femme, énergéticienne) 

 11 méditations et pratiques énergétiques pour accompagner votre enfant en développant la communication avec son être et vos capacités de parents. En savoir plus



Parentalité

Prendre soin de soi en tant que Femme

En ces temps où les regroupements de femmes se créent de plus en plus, où les chiffres sur les violences faites aux femmes dans le monde libèrent la parole, chaque femme a besoin de prendre soin d’elle à un niveau individuel. Une pratique saine et une posture intérieure sont des invites à bâtir une société nouvelle.

Created with Sketch.

Dans une pratique holistique, on tient compte du corps physique, de l’énergie qui le traverse, des émotions, de l’ouverture du cœur, de la force du mental et de la connexion avec l’environnement et le monde spirituel. L’âme est venue faire une expérience sur Terre et son véhicule est le corps. Alors commençons par ce corps féminin en sachant comment il est fait, quelle est l’énergie qui le traverse pour vivre une vie de femme épanouie.  


Faire alliance avec ses organes féminins

Durée : 7 mn, plus si vous le désirez

Objectif : cet exercice vous aide à connaître votre corps féminin et ses organes, à leur insuffler de l’énergie pour qu’ils soient en bonne santé.

 

Emplie de votre force féminine, vous améliorez et conservez une bonne santé. Être en accord avec son corps de femme développe tous ses potentiels de vie harmonieuse, de relations satisfaisantes, de sexualité épanouie, de réussites de projets.

 

  • Choisissez un endroit propice au calme. 
  • Mettez l’intention de vous relier à vos organes féminins par une phrase positive. Par exemple : « Je me relie en conscience avec mes organes féminins ».
  • Posez les mains sur vous pour vous réapproprier votre corps afin d’en faire votre allié. Une main sur le pubis et une main sous le nombril permet d’englober l’utérus, les ovaires, le sexe, le périnée. Différentes sensations peuvent survenir entre vos mains : accueillez tout ce qui est là.
  • Puis respirez calmement et amplement (respiration abdominale). Prenez une inspiration et sentez votre ventre qui se gonfle légèrement puis dans l’expiration par la bouche, le ventre se creuse. Refaites cette respiration encore 2 fois. Ces respirations vous posent, vous centrent et augmentent votre fréquence vibratoire.
  • Revenez à une respiration normale et calme. Visualisez que chaque inspiration est envoyée dans le bas-ventre pour vitaliser tous les organes jusque dans les cellules. Envoyez tout votre amour. Voyez chaque expiration détoxiquer les organes de tous les déchets organiques et mémoires négatives emmagasinées. 
  • Ce faisant, faites naître un sourire et offrez-le en gratitude à vos organes pour tout le travail qu’ils font. Apportez-leur votre amour. Insufflez à vos organes tous vos rêves afin qu’ils s’imprègnent de votre essence.
  • Le même exercice se pratique en posant les mains de part et d’autre de vos seins. Vous pouvez utiliser l’affirmation suivante : « Je contacte mes seins avec bienveillance ». Respirez sous vos mains posées sur votre poitrine.
  • Terminez en reliant vos seins à votre utérus et sexe en posant une main au milieu de la poitrine et une autre sur le pubis. Offrez à votre corps l’affirmation suivante « Je suis en harmonie avec mes organes féminins » ou/et « Mes organes féminins sont forts et en bonne santé ».


Nirmala Gustave, accompagnante Holistique et enseignante Reiki, relaxologue-sophrologue. Auteure de « Et Mandakini devint Femme », roman initiatique et anime le stage « Accueillir la Mère divine en soi ». 

Le plaisir d'être une femme 

Pendant la grossesse le corps de la femme se transforme, et après un accouchement il a besoin de temps pour avoir une nouvelle forme. 

 

Une nouvelle forme, pas revenir comme avant car même si vous retrouvez votre taille, votre corps ne sera plus comme avant.

Vos seins, vos hanches, votre peau changent et c’est normal. 

Created with Sketch.

Reprendre son corps en main pour garder la forme est différent que d’essayer de retrouver le corps d’avant.

 

Apprenez à vous aimer avec ce corps d’aujourd’hui car il va continuer à changer toute votre vie.  

 

Prenez conscience de ce que vous faites pour votre corps, ensuite comprenez l’intérêt de vous occuper de lui, donc de vous puis mettez en place des choses simples.

Peut-être que vous vous dites « ok je veux bien mais je n’ai pas le temps, et quand j’ai du temps je suis trop fatiguée ». 

 

Prendre son corps en main c’est mettre des crèmes ou des huiles, le masser, le palper, le caresser (s’automasser, se caresser et aussi recevoir des massages, des caresses, etc…). 

 

C’est aussi bouger, faire de l’exercice, bien se nourrir, respirer.  

 

En fait c’est juste une routine à mettre en place, chaque semaine faîte une chose pour vous et vous verrez que votre corps sera tellement heureux qui vous en demandera encore plus.  

 

Alors essayez !


 Claudie Morizot

coach en sensualité

 

Conseils pour la femme après son accouchement (allaitante ou non) en hygiène alimentaire, émonctorielle et psychique.

La nutrition devrait être la même que pendant la grossesse c’est-à-dire, hypotoxique et autant que possible spécifique et naturelle.
 Il faudrait, bien évidemment éviter le café, le thé, l’alcool, les boissons industrielles, les sucres industriels et le tabac.

Created with Sketch.

L’alimentation de la femme bénéficie de préjugés assez fantaisistes : la viande rouge serait indispensable, le café ne fait pas mal, on peut manger de tout modérément ! 


 Mais en naturopathie vitaliste nous voyons les choses autrement.
 Le régime idéal serait, sauf intolérance personnelle, à base de fruits crus de toutes sortes (juteux, gras et secs), cette base fruitarienne est celle des meilleurs glucides ( sucre) dont les muscles du corps ont besoin pour se contracter .
 De fromage blanc frais (de chèvre ou de brebis), un jaune d’œuf cru et quelques aliments de tolérance (céréales pauvres en gluten, poisson bouilli).
 Enfin, ne jamais oublier d’inclure un volume important de salade crue avec beaucoup de couleurs et des légumes verts crus ou cuits à la vapeur douce.

Cette alimentation permettra une meilleure régénération des tissus, une meilleure récupération après la naissance et une meilleure élimination rénale et intestinale ( nos émonctoires primaires =organes éliminateurs).
 Elle améliore les soucis de constipation !
 La femme devrait pouvoir mener une vie calme, sans tension familiale, être bien entourée et soutenue dans ses actes au quotidien.


Porter des vêtements amples en coton de préférence et faire des balades avec bébé au grand air tous les jours.


 Ces quelques conseils simples à mettre en pratique, peuvent grandement améliorer votre bien-être ainsi que celui de votre bébé, mais ne remplace pas une consultation personnalisée.

 
Nathalie Dinghuin, naturopathe vitaliste 

Savon Natur'Aile

Prenez soin de vous et de vos proches tout en douceur avec les produits Natur’Aile. Savons et shampoing bios saponifiés à froid Nature et Progrès. En savoir plus

GRANDIR autrement

accompagne les parents et les professionnels sur le chemin d’une éducation respectueuse des besoins et des rythmes de l’enfant et de la famille, en cohérence avec une attitude écologique globale.  En savoir plus




L'enfant et la vie

Magazine trimestriel pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner à toutes les étapes de sa vie. En savoir plus